Amélioration de la vie en HLM : La stratégie originale d’une décoratrice d’intérieur parisienne

décoration

Le nouveau rôle des décorateurs d’intérieur dans les HLM

Dans les habitations à loyer modéré (HLM) d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, Assetou Coulibaly, une décoratrice d’intérieur basée en région parisienne, s’employe à transformer les espaces de vie. Une nouvelle initiative qui dépasse largement le simple relooking déco puisque c’est toute la qualité de vie des habitants qui est en jeu.

 

Un atelier bricolage au coeur des HLM

Tentant d’apprivoiser l’appréhension de résidents face à cette intervention inhabituelle, Coulibaly organise des “ateliers bricolage”. Alors que certains se montrent d’abord hésitants, plusieurs finissent par accepter de participer, se débrouillant plutôt bien à la fin. Plus qu’une entreprise de décoration, Coulibaly a créé une véritable mission sociale ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie dans les HLM.

 

Mieux qu’une simple décoration

“Ils appréhendent et je les comprends. Je sais que si j’avais eu une asso en bas de mon immeuble, je me serai dit : ‘Ils font quoi ?'”, déclare Assetou Coulibaly. Pour démontrer que l’amélioration du quotidien des habitants passe aussi par l’aménagement de l’espace de vie, elle consacre son énergie à réorganiser les appartements. Le travail est simple mais efficace : déplacer une table de sa position contre le mur, désencombrer l’espace. La maison s’ouvre à nouveau à la convivialité familiale. En une heure à peine, la configuration du salon se transforme radicalement.

 

Offrir plus qu’une décoration

L’intervention de Coulibaly est proposée gratuitement sur les demandes du bailleur social. Ce dernier espère s’assurer de la bonne conservation de ses logements à loyer modéré tout en améliorant de manière considérable le quotidien des locataires. Ce projet donne ainsi une occassion de reconsidérer l’idée du confort et le rôle de la décoration dans la valorisation de l’espace de vie en HLM.

Décorer pour améliorer les conditions de vie, la mission que s’est donnée Assetou Coulibaly est en train de faire ses preuves dans les HLM d’Aubervilliers et est un nouveau modèle de l’engagement social et du rôle des designers d’intérieur dans l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus démunies.

 

L’importance de l’adhésion des résidents

L’une des clés de la réussite de ce projet de réaménagement des HLM réside indubitablement dans l’adhésion des résidents. Il est essentiel de vaincre toutes leurs appréhensions en leur montrant les bénéfices que peut leur apporter ces changements simples mais significatifs dans leur quotidien.

 

Le rôle du bailleur social

Le bailleur social joue également un rôle pivot cruciale pour donner vie à cette initiative. Ces organismes ont la responsabilité de s’assurer de l’amélioration des conditions de vie dans les logements sociaux. Et grâce à cette collaboration avec une décoratrice d’intérieur, ils peuvent accroître considérablement la qualité de vie des résidents.

 

L’expérience d’Assetou Coulibaly

Assetou Coulibaly fait figure de pionnière en intégrant un nouveau rôle pour la décoration intérieure dans les programmes d’amélioration du logement social. Dans ces HLM, son travail ne se résume pas simplement à l’aspect esthétique, mais concerne aussi la fonctionnalité, l’espace optimisé et avant tout, le confort des résidents.

 

Notre avis

Nous estimons que l’approche adoptée par Assetou Coulibaly mérite d’être saluée. Elle a su concilier décoration et fonctionnalité pour améliorer non seulement l’esthétique mais aussi la qualité de vie des résidents. Il est rassurant de voir que les bailleurs sociaux reconnaissent l’importance du bien-être de leurs locataires et collaborent pour atteindre cet objectif. Cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres régions et souligne l’importance d’intégrer des décorateurs et designers d’intérieur dans les programmes d’amélioration du logement social.

 

À retenir de cette initiative pour améliorer la vie en HLM

🔵 Assetou Coulibaly va au-delà du simple relooking déco en améliorant concrete la vie des habitants de HLM.

🔵 Le rôle actif des résidents et leur adhésion pour des transformations ont contribué à l’efficacité du projet.

🔵 Les bailleurs sociaux sont des acteurs cruciaux pour l’amélioration de ces logements.

🔵 L’expérience d’Assetou pourrait servir de modèle pour d’autres initiatives similaires.

 

Conclusion

Pendant qu’Assetou Coulibaly redessine la vie en HLM par des décisions d’aménagement simple et judicieux, elle pose les bases d’un mouvement qui pourrait changer la manière dont les programmes d’amélioration du logement social sont réalisés. Le projet est une inspiration pour tous, prouvant qu’avec un peu de bonne volonté, de créativité et de collaboration, des solutions innovantes et impactantes peuvent être trouvées pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.